Responsable : Lux Asaph YEPMOU
Tel : 0 692955 280
Mail : contact@previlux.re
PREVILUX DOM
212 Allée des topazes 97400 Saint-Denis
PREVILUX FRANCE
18 Rue Goldenberg 67490 Monswiller

Formations PREVENTION INCENDIE

Le constat :

En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) reste heureusement relativement faible. En revanche, les conséquences socio-économiques tant directes (dégât matériel, perte de production…) qu’indirectes (perte de client, période de chômage technique, incertitude sur l’activité…) s’avèrent très élevées. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement entraîne très souvent sa fermeture définitive.

La lutte contre le risque d'incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à suprimer tout départ de feu ainsi qu'à limiter la propagation et les effets d'un incendie. Ainsi qu'à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.

Textes réglementaires et législatifs :

La sécurité incendie est réglementée par le code du travail, le règlement de sécurité pour les établissements recevant du public, les règles des assureurs, etc.


Art. R.4227-28 du Code du Travail (anciennement R. 232-12-17)

« Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. »

Art. R4227-38du Code du Travail (anciennement R.232-12-20)
« La consigne de sécurité incendie indique : 1° Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ; 2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ; 3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public ; 4° Les mesures spécifiques liées, le cas échéant, à la présence de handicapés ; 5° Les moyens d'alerte ; 6° Les personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie ; 7° L'adresse et le numéro d'appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ; 8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des travailleurs spécialement désignés. »

 Art. R4227-39 du Code du Travail (anciennement R.232-12-21)
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.
Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.» 

Arrêté du 25 Juin 1980 sur les règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)
« Le service de sécurité incendie doit être assuré (...) par des personnes désignées par le chef d'établissement et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie. » Les règles techniques contractuelles des assureurs (APSAD : Association Plénière des Sociétés d'Assurance Défense).

Règle R4 sur les installations d'extincteurs mobiles :
« Il doit être procédé à un entraînement du personnel dans des conditions telles que chacun des membres de l'équipe de sécurité fasse fonctionner, une fois par an au moins, un extincteur de chacun des types utilisés dans l'établissement. Il est en outre souhaitable que l'ensemble du personnel soit entraîné à la manœuvre des extincteurs. »

Règle R6 sur l'organisation d'un service de sécurité incendie :

« Les équipiers de première intervention et les équipes de deuxième intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l'incendie. Les séances d'entraînement ont lieu au moins une fois par an pour les équipiers de première intervention (EPI) et tous les 3 mois pour les équipes de deuxième intervention. Elles doivent comprendre : des exercices d'extinction sur feux réels avec les différents types d'appareils des manœuvres d'intervention à l'intérieur de l'entreprise. »  

Concernant les règles d'organisation du service de sécurité incendie :
« L'APSAD préconise 1 EPI pour 10 employés (...) ; une répartition de telle manière qu'il soit possible de réunir en tous points un effectif minimal de 2 personnes en moins d'une minute.

Nature de la formation :
Action d’adaptation au poste de travail & Développement de compétences.
Publics :
Tout salarié d’une entreprise
Toute personne souhaitant apprendre comment réagir face au feu et apprendre à utiliser un extincteur.
Durée de la formation :
4 heures (conseillé)EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION (EPI)
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation
Objectifs :

Un incendie est une combustion, qui émet de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Pour qu’il se déclare, il faut que soient présents, simultanément sur le lieu de travail, les trois éléments :

  • un combustible, c’est-à-dire une matière capable de se consumer (matériau de construction, bois, essence…),
  • un comburant qui, en se combinant avec le combustible, permet la combustion (oxygène, air…),
  • une source d’inflammation qui va déclencher la réaction de combustion (électricité, flamme nue, cigarette…).
  • La prévention des risques d’incendie doit intervenir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement.

    La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :

    • supprimer les causes de déclenchement d’un incendie,
    • mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu et limiter la propagation et les effets d’un incendie,
    • limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles,
    • former et informer le personnel.
Contenu :

· le feu 

Risques et causes d’incendie

La combustion, le triangle du feu, les modes de propagation

Les différentes classes de feu

Les procédés d’extinction 

· Manipulation des extincteurs

Les consignes de sécurité liées à l'utilisation d'un extincteur

Les différents types d'extincteurs

Identifier le type de feu

Utiliser le bon extincteur

Les procédés d’extinction

Pratique sur feu simulé avec extincteur 

· Consignes de sécurité face à un feu

Assurer sa sécurité et celle des autres

Isoler les risques

Contacter les secours

Liste des programmes